7 Petite Rue

89230 BLEIGNY-LE-CARREAU

France


09 74 56 02 72

Le Domaine

Le Domaine TUPINIER est né en 2007, suite à l’installation de Philippe en tant que propriétaire récoltant.

Sa formation initiale en horticulture lui a permis d’acquérir une grande connaissance du milieu naturel, son expérience de onze années dans un domaine viticole de la région ainsi que sa famille lui ont enseigné les méthodes de conduite de la vigne, la vinification et l’élevage des vins.

Le Domaine Tupinier est situé à Bleigny-le-Carreau, dans l'Auxerrois, en Bourgogne.

Village de tradition agricole et viticole, les vins de ce village étaient vendus à des négociants champenois au début du siècle.

 

LE MILIEU NATUREL

Bleigny-le-Carreau est une commune de l’Yonne, située à environ 180 kms au sud de Paris, et à 100 kms au nord de Dijon. Le village se situe à 11 kilomètres à l’est d’Auxerre, 10 kilomètres au nord ouest de Chablis. Il est perché sur une colline, celle-ci posée sur un plateau, balayant l’horizon, sur plusieurs kilomètres.

La commune couvre une superficie de 1029 hectares, l’altitude maximale est de 295 mètres au Thureau-de-Saint-Denis.

L’histoire du Domaine TUPINIER

La famille TUPINIER est une ancienne famille de Bleigny-le-Carreau qui a toujours exercé une activité agricole, de grande culture, d’élevage et de viticulture. Maurice TRUCHY, a construit la maison avec ses parents, siège du Domaine actuel.

La fille de Maurice TRUCHY a épousé Maurice TUPINIER, avec qui elle a eu deux fils, Bernard et François. Bernard ne s’est pas marié, François a eu trois enfants, deux filles et un fils, Philippe TUPINIER. Celui-ci n’a pas souhaité reprendre l’activité de grande culture et d’élevage de ses parents au moment du départ en retraite de François en 1996.

Il a fait des études horticoles à Paris et a travaillé quelques années comme chef de rayon jardinerie en région parisienne. Puis il est revenu prendre un poste de salarié viticole dans un Domaine d’un village du chablisien, poste qu’il a occupé pendant 11 ans (de 1995 à 2006).

En 2001, date du décès de Bernard, son oncle, Philippe était salarié et a repris l’exploitation de 33 ares de vignes que son oncle cultivait afin de fournir un vin de consommation familiale. 

En 2006, il quitte son poste de salarié à plein temps, pour prendre un poste de tâcheron, afin de mieux organiser son temps de travail, d’autant qu’il a réussi à reclasser la vigne de son père de 33 ares en appellation Bourgogne, a récupéré une vigne d’une cousine de 15 ares en Bourgogne Grand Ordinaire, et a réussi à planter 10 ares de Pinot Noir en Bourgogne AOC. Il commercialise sa première vendange en 2007. Pour développer son Domaine, la seule solution est de planter de nouvelles vignes ou de reprendre des vignes de viticulteurs cessant leurs activités. En zone d’appellation régionale, les droits de plantations ne sont accordés qu’aux agriculteurs ayant un statut de jeune agriculteur (jusqu’en 2008).

Il s’engage donc dans un programme d’installation en 2007, avec un début d’activité au 1er septembre 2007. Il peut, dans le cadre de cette installation, acquérir une parcelle en Côte d’Auxerre, qui est très bien exposée, sur laquelle il peut planter jusqu’à 5.33 ha de vignes.

De plus, un exploitant à titre secondaire cesse son activité sur la commune, la reprise de son exploitation permet à Philippe de s’installer et surtout de devenir exploitant à titre principal, jeune agriculteur, tout en conservant son activité de tâcheron, pour faire vivre sa famille.

La production viticole

Le Domaine travaille les vignes selon un mode raisonné, utilisation sans excès de produits phytosanitaires, utilisation d’engrais organiques dans la mesure du possible, labour des vignes. C’est le début de la lutte raisonnée. Les vendanges sont effectuées à la main sur une partie des vignes du Domaine.

La vigne est une plante pérenne, elle est travaillée toute l’année, été comme hiver, à l’exception du mois d’août ou septembre, durant la phase de maturation, durant laquelle il n’y a plus d’intervention humaine manuelle.

Durant le repos hivernal, de la chute des feuilles au débourrement, l’ensemble du vignoble est taillé, avant que ne commencent les multiples opérations de travaux en vert, de l’ébourgeonnage à la maîtrise de la surface foliaire, avant enfin de contrôler le suivi de maturation des baies.

Le sol est lui aussi régulièrement travaillé ; afin d’optimiser la production dans une logique de pérennité. Ainsi, le griffage, le binage et la gestion de l’enherbement sont des pratiques régulières.

Itineraire technique vinicole

Le Domaine travaille les vignes selon un mode raisonné, utilisation sans excès de produits phytosanitaires, utilisation d’engrais organiques plutôt que de produits de synthèse, labour des vignes. C’est le début de la lutte raisonnée. Les vendanges sont effectuées à la main sur l’ensemble des vignes du Domaine.

La vigne est une plante pérenne, elle est travaillée toute l’année, été comme hiver, à l’exception du mois d’août ou septembre, durant la phase de maturation, durant laquelle il n’y a plus d’intervention humaine manuelle.

Durant le repos hivernal, de la chute des feuilles au débourrement, l’ensemble du vignoble est taillé, avant que ne commencent les multiples opérations de travaux en vert, de l’ébourgeonnage à la maîtrise de la surface foliaire, avant enfin de contrôler le suivi de maturation des baies.

Le sol est lui aussi régulièrement travaillé ; afin d’optimiser la production dans une logique de pérennité. Ainsi, le griffage, le binage et la gestion de l’enherbement sont des pratiques régulières.

LES CUVERIES ET LES INSTALLATIONS

La cuverie, telle qu'elle existe aujourd'hui, a été aménagée dans d'anciens bâtiments qui servaient de bâtiments d'exploitation pour la ferme d'élevage qui y était installée.

Elle a été nettoyée avec soin, les bétons désinfectés, les canalisations refaites, et des panneaux isolants extrudés, ont été fixés sur les murs afin de permettre de maîtriser les températures en phases de vinifications.

Les cuves sont 100 % inox pour les vinifications en blanc, on utilise des cuves de vinifications différentes pour les rouges et les rosés.

Les températures sont régulées par un aérotherme spécifique et le refroidissement des cuves est assuré par un système de refroidissement avec un circuit utilisant l'eau des nombreux puits dont nous disposons au domaine. La température de l'eau est à 14° en moyenne.

Des cuves à fonds mobiles sont utilisées pour vinifier les vins dont les productions ne correspondent pas à des capacités de cuves classiques.

Après la mise en bouteilles réalisée au Domaine, les bouteilles sont ensuite stockées en containers, et gerbés à l'aide du chariot élévateur qui permet d'empiler trois niveaux de palette dans la zone de stockage bouteilles, qui est un bâtiment dédié à jouxtant la cuverie de vinification et d'élevage. La température moyenne est de 14°, les caisses sont stockées dans l'obscurité, les palettes de vins en bouteilles blanches sont filmées, pour éviter les mauvais goûts occasionnés par une exposition à la lumière.

La zone d'habillage se situe dans ce bâtiment, le stockage des bouteilles habillées se fait également ici.

L’EXPLOITATION ET L’ENVIRONNEMENT

Respect de l’environnement

Les objectifs de Philippe TUPINIER sont de préserver durablement ses vignes contre les maladies dans un souci de satisfaire sa clientèle qui est constituée essentiellement de clientèle particulière. Les relations commerciales avec les clients du Domaine sont solides et fidèles, à condition de prendre les bonnes décisions et de maintenir une qualité de production équivalente chaque année.

L’exploitation doit être durable tant au niveau écologique qu’au niveau économique. Ce qui se traduit par une réflexion permanente autour de l’impact sur l’environnement des méthodes de production utilisées, mais aussi sur la viabilité écologique de chaque choix technique utilisé.

Aussi, l’utilisation des produits de traitement est raisonnée, Philipe TUPINIER ayant choisi de ne pas passer en viticulture biologique pour l’instant, compte tenu du démarrage de son activité.

Cependant, il n’utilise plus d’insecticides, il laboure systématiquement toutes ses vignes, avec un petit tracteur léger qui ne tasse ni les terrains et ne consomme pas beaucoup de carburants.

Dans son organisation, l’exploitation tente de respecter au maximum les recommandations pour une viticulture raisonnée. Ces recommandations sont issues de guides techniques, mais sont souvent régies par de nombreux textes réglementaires (code rural, code du travail, loi sur l’eau, code de l’environnement).

Mesures appliquées au Domaine

Gestions des Effluents Phytosanitaires - Optimisations du remplissage des cuves sur une aire de remplissage dédiée
- Rinçage à la parcelle
Pulvérisation - ajout de mouillants à base de sève de pin pour éviter les dérives
- raisonnement des traitements 
Sort des bidons de Traitements vides - sont rincés et incorporés à la bouillie
- bidons vides sont retournés chez le fournisseur
Stockage des produits - local phytosanitaire isolé et fermé à clef
Lavage - lavage sur une aire dédiée en cave, utilisation de produits de nettoyage non polluants
Gestion des effluents Viticoles et vinicoles - récupération des marcs et des bourbes par un organisme officiel.
- récupération et recyclage des résidus de filtration
Traçabilité - enregistrement et conservation des opérations de traitement et de fertilisation
Bilan carbone - utilisation de bouchons en liège plus coûteux mais plus écologiques que les bouchons en silicone, Choix de bouteilles plus légères Communication sur papier recyclé Pas ou peu d’utilisation de nombreuses couleurs sur les outils de communication ou sur les étiquettes

 

DOMAINE TUPINIER

7 Petite Rue

89230 BLEIGNY-LE-CARREAU

France

Contactez-Nous

09 74 56 02 72

(tarif local)